Leur(s)

Bonjour,

Un classique à vous proposer : l’accord avec leur.

J’ai un p’tit doute dans la phrase suivante : « Leur motivation et intérêt pour ce type d’activité est généralement important ».

Perso,  j’aurais écrit :  « Leurmotivation et intérêt pour ce type d’activité sont généralement importants« .

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,
Phil

Phil94 Maître Demandé le 6 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Je suis d’accord. On aurait leur si les deux substantifs désignaient la même réalité : ils avaient rendez-vous avec Paul, leur oncle et frère.

Et en l’occurrence, il vaudrait mieux répéter le possessif, dans la mesure où motivation et intérêt ne forment pas vraiment un tout : Leur motivation et leur intérêt pour ce type d’activité  sont généralement importants.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 6 février 2020