Leur(s)

Bonjour,

Je suis tombé sur la phrase suivante sur un site  :

nous accompagnons plus de 65 000 personnes dans leur recherche de financement.

J’aurais ajouté un s à leur recherche car  selon moi, il faut considérer l’ensemble des recherches.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 22 mars 2017 dans Général

3 réponse(s)

Vous avez le choix selon que vous considériez la recherche de chacun ou les recherches de tous.
Attention à accorder avec recherche (leurs recherches ou leur recherche).
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#45_strong-em-leur-chapeau-ou-leurs-chapeaux-em-strong

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2017

Il peut y avoir une seule recherche  de financement : dans ce cas sans s.
Il peut y avoir plusieurs recherches de financement tous azimuts : dans ce cas avec s.

jean bordes Grand maître Répondu le 22 mars 2017

Les deux sont possibles. Pour trancher, j’essaie à la première ou deuxième personne du pluriel :
Nous vous accompagnons (vous, les 65000 personnes) dans votre (vos) recherche(s) de financement. Personnellement je préfère le singulier, car on ne recherche généralement qu’un financement à la fois.

Pascool Grand maître Répondu le 22 mars 2017