Leur ou leurs

Bonjour,

J’ai des difficultés à déterminer quand je dois mettre ou non un « s » à leur.

Dans les phrases suivantes par exemple  :

– les logements dans l’UE ont gagné 4.3% de leur valeur au 3e trimestre 2016 => je mettrai « leur » au singulier car c’est la valeur de chaque bien. Mais j’ai l’impression que le pluriel est correct également (on parle alors de l’ensemble des valeurs… je ne sais pas si je suis clair).

–  Le dispositif autorise les emprunteurs à choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque => au singulier, car selon moi, c’est la banque de chaque emprunteur

– ce sont les seuls États à voir leurs prix immobiliers fléchir. => à l’inverse, je le mettrai au pluriel car on parle des prix immobiliers en général.

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 24 janvier 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Je partage votre analyse et… vous êtes très clair. Pour déterminer si le nom déterminé par « leur(s) » doit être singulier ou pluriel, un moyen est de décortiquer le sens comme vous le faites, un autre peut être de mettre le possesseur au singulier :

Le logement  gagne 4.3% de sa valeur.
L’emprunteur choisit une autre assurance que celle proposée par sa banque.
L’État voit grimper  ses prix immobiliers.

Evinrude Grand maître Répondu le 24 janvier 2017

1- Leur est toujours au singulier
• Quand il y a une seule chose ou un seul être pour plusieurs possesseurs.
Ils ont vendu leur maison.

2 – Leur est toujours au pluriel
• Quand il y a plusieurs choses ou plusieurs êtres pour chaque possesseur.
En été, les arbres ont toujours leurs feuilles.

3 – Leur est au singulier ou au pluriel
• Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur :
–  on emploie le pluriel si l’on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés.
Les soldats prennent leurs fusils.
– on emploie le singulier si l’on considère l’« exemplaire » de chacun des possesseurs.
Les étudiants pensent à leur carrière.

J’écrirais alors :
« Les logements dans l’UE ont gagné 4,3 % de leur valeur au troisième trimestre 2016. »
« Le dispositif autorise les emprunteurs à choisir une autre assurance que celle proposée par leur banque. »
« Ce sont les seuls États à voir leurs prix immobiliers fléchir. »

jean bordes Grand maître Répondu le 25 janvier 2017

Bonjour,

Ces personnes ainsi que leurs conjoints sont invités.
Chaque personne n’a qu’un seul conjoint, mais ce sont des conjoints différents pour chacune, donc on l’écrit au pluriel.
Cet exemple rejoint celui de : Les soldats prennent leurs fusils.

Lou42 Amateur éclairé Répondu le 5 juillet 2017