Leur ou leurs

Répondu

Des voyageurs ont subi des dégradations sur leurs véhicules . (Leur où leurs)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 10 novembre 2015 dans Accords

Leur OU leurs.
A vous de dire par le choix du singulier ou du pluriel…

le 10 novembre 2015.

S’il y a un ou plusieurs véhicules.

le 10 novembre 2015.

3 réponse(s)

Au choix !

Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs).
(Projet Voltaire)

Nanou0 Maître Répondu le 10 novembre 2015

Surtout que dans l’exemple, on ne sait pas si les voyageurs se déplacent dans la même voiture ou disposent de plusieurs voitures.
Il est possible qu’il n’y ait qu’une seule voiture : en ce cas, le singulier aura du sens.

joelle Grand maître Répondu le 10 novembre 2015
Meilleure réponse

 Les deux sont possibles, indifféremment.

Des voyageurs ont subi des dégradations sur leurs véhicules : il y a autant de véhicules que de voyageurs, il y a donc plusieurs véhicules, le pluriel se justifie.

Des voyageurs ont subi des dégradations sur leur véhicule : chaque voyageur n’a qu’un véhicule (on n’imagine pas que chaque voyageur a plusieurs véhicules ni même qu’il y a un véhicule pour tous), le singulier se justifie.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 novembre 2015