Leur / leurs

Bonjour,
Est-ce qu’on part du principe que dans la phrase ci-dessous « leur » renvoie une valeur générale et je mets « leur » sans s ? On peut remplacer par son mais pas par ses. Est-ce que j’ai raison  ?
Merci.

Phrase : la ré-athlétisation des sportifs c’est l’ensemble …. pour rétablir leur efficacité motrice

GL Amateur éclairé Demandé le 15 novembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Manifestement, on ne peut pas dire qu’il y a « plusieurs efficacités ».
« efficacité » est au singulier.

« la ré-athlétisation  des sportifs, c’est l’ensemble  […] pour rétablir leur efficacité motrice ».

jean bordes Grand maître Répondu le 15 novembre 2016

Bonsoir GL.

L’adjectif possessif établit une relation entre ce qui est possédé et le possesseur.

Le possesseur dans votre phrase, est « les sportifs« , donc 3° personne au pluriel : il peut s’agir de leur ou leurs.

Ce qui est possédé est « l’efficacité« , donc singulier car on ne peut pas avoir plusieurs efficacités ! Il s’agit donc de leur.

la ré-athlétisation des sportifs c’est l’ensemble …. pour rétablir leur efficacité motrice

PhL Grand maître Répondu le 15 novembre 2016