leur/leurs

Bonjour,

Pourquoi dans la phrase « ils ne vivent plus avec leur femme depuis longtemps »  LEUR FEMME est au singulier?

Est-ce que la phrase ne serait pas plus logique comme suit: « ils ne vivent plus avec leurs femmes depuis longtemps » en présumant  bien évidemment, qu’ils ne vivent plus avec leurs femmes respectives.

Avec la première phrase j’ai l’impression qu’ils avaient tous une femme et ils vivaient avec

Merci de votre réponse

Aleksandra Débutant Demandé le 15 septembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour, pour souligner l’individualité « leur femme » : chacun sa femme.
Pour souligner l’ensemble « leurs femmes » : ils ont tous une femme.

Manuel Grand maître Répondu le 15 septembre 2020

On a beaucoup écrit ici sur le sujet. J’avais même saisi l’Académie française à propos d’un cas querellé.

Cette fois-ci, je me bornerai à citer l’article pertinent de celle-ci,  que j’ai déjà repris dans mes réponses. Il contient même le cas de leur(s) femme(s) !  (Excusez-moi pour la taille des lettres.)

« Leur chapeau ou leurs chapeaux ?

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland). »

Ils ne vivent plus avec leurs femmes.  On peut objecter que le pluriel n’est pas correct car ils n’ont pas chacun plusieurs femmes (législation française) !
Ils ne vivent plus avec leur femme. Ils ont une femme commune? !

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2020

On ne peut éviter certaines ambiguïtés de la langue. Le contexte permet le plus souvent de les lever.

Tara Grand maître Répondu le 15 septembre 2020