« leur comportement » ou « leurs comportements »

Bonjour,
« Les oiseaux et les fleurs ont changé leur(/s) comportement(/s) et leurs habitudes »
doit-on mettre »leur comportement »au singulier ou au pluriel ?
Jacques

sarfatij Débutant Demandé le 15 février 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Jacques,
Si vous considérez que les oiseaux et les fleurs ont chacun plusieurs « comportements », vous écrirez « leur » au pluriel, comme d’ailleurs vous l’avez fait pour « habitudes ».
Mais l’on parle généralement du comportement des êtres humains ou des animaux et j’aurais utilisé le singulier : les oiseaux et les fleurs ont changé leur comportement et leurs habitudes.

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2023