L’euphorie qu’avait causé ou l’euphorie qu’avait causée

Bonjour,

Dans la phrase :

(Elle s’était endormie) après l’euphorie qu’avait causé toutes ces nouvelles.  Écrit-on l’euphorie qu’avait causé ou l’euphorie qu’avait causée ? J’ai vraiment beaucoup de mal avec ces accords.

Merci par avance !

lilou57 Débutant Demandé le 29 août 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Bonsoir,

dans votre phrase, il n’y pas de réelle difficulté.

Le COD est placé avant le participé passé, il faut donc accorder avec le COD . Ces nouvelle ont causé (Quoi?->COD) une euphorie.

En revanche le sujet du verbe causer est les nouvelles il vous faut donc conjuguer à la 3e personne du pluriel.

« (Elle s’était endormie) après l’euphorie qu’avaient causée toutes ces nouvelles. «

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 août 2022

C’est simple : auxiliaire avoir : accord avec le COD s’il est placé avant, ce qui est le cas :
après l’euphorie qu’avaient causée toutes ces nouvelles.

Tara Grand maître Répondu le 29 août 2022

Toutes ces nouvelles est sujet de « avaient causée »

le 29 août 2022.

Oui : je corrige. Merci Joëlle.

le 30 août 2022.

Merci beaucoup pour les réponses !

lilou57 Débutant Répondu le 29 août 2022

Je suis d’accord avec Tara.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 août 2022