Lettre d’excuse(s) / en abrégé(s)

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

1) Doit-on écrire au singulier ou au pluriel « excuse » ? Je me demande s’il faut considérer le fait de s’excuser (singulier) comme lettre d’information, ou s’il s’agit de présenter ses excuses (pluriel) :
– Une lettre d’excuse(s)

2) On écrit « en majuscules et en capitales » au pluriel car on sous-entend « en lettres majuscules ou capitales ». En est-il de même avec « en abrégé » ? Ça me semble plutôt figé. Je ne trouve rien sur internet.
– Écrire en abrégé(s)
– L’Olympique de Marseille, en abregé(s) l’OM, gagnera la coupe

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 29 avril 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Ces histoires de singulier et de pluriel relèvent toujours des mêmes raisonnements et il y a eu beaucoup d’échanges là-dessus. En général, on présente ses excuses. Je mettrais donc lettre d’excuses, mais, comme d’habitude, le singulier, etc.

Pour la locution en abrégé,  elle s’écrit comme je viens de le faire,  toujours au singulier. Vous trouverez facilement l’information, par exemple sur le site du CNRTL, dans Trésor (TFLi) : c’est ici.

jbambaggi Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Bonjour Jbambaggi,
Merci pour la réponse.
Quant au point deux, j’étais allé sur crntl, mais je n’avais pas trouvé cette locution

le 29 avril 2018.

« En abrégé » est une  locution adverbiale, nous dit le Wiktionnaire (qui ne fait que copier le CNRTL).
Et le CNRTL indique : EN ABRÉGÉ, loc. adv. Sommairement, en peu de paroles. Contez-moi la chose en abrégé. Il signifie aussi Par abréviation. Écrivez ce mot en abrégé.

Étonnant que vous ne l’ayez pas trouvé. Vous êtes vous laissé abuser par « Erreur. Cette forme est introuvable ! » ?
De fait, le CNRTL n’aime pas les groupes de mots. Toujours se contenter du mot clé, ici « Abrégé ».
À ce titre, le Wiktionnaire est plus commode.

e_magnin Grand maître Répondu le 29 avril 2018

Bonjour Laurent,
Merci pour votre recherche.
En effet, je me suis laissé abuser par « erreur ».

le 29 avril 2018.