Lesquelles

Répondu

Bonjour, Je sens que ma phrase sonne mal mais je ne sais pas comment la formuler autrement : Traite les gens avec la même valeur et la même importance avec lesquelles ils te traitent.
J’ai aussi une autre question. Il faut écrire : De la pâte à pizza ou à pizzas ?
Merci pour votre aide. Bonne journée à tous.

Linee Grand maître Demandé le 3 juillet 2019 dans Accords

4 réponse(s)

LE VERBE traiter ne va pas avec valeur et importance ; on ne peut pas traiter une personne avec valeur ou importance MAIS lui accorder de la valeur ou de l’importance.  Même et avec lesquelles sont redondants.

Accorde aux autres la valeur et l’importance qu’ils t’accordent.
ou
Traite les gens comme ils te traitent.
(mais c’est un peu sec).

La pâte à pizza (au singulier).

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2019
Meilleure réponse

Bonjour Line,

Traite les gens avec…….. que celles avec lesquelles
S’il  s’agit d’une pâte pour faire plusieurs pizzas,  j’écrirais à pizzas et, dans le cas contraire, à pizza.
Perso, jai toujours vu faire une pâte pour une pizza…

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juillet 2019

Alors un peu moins sec : Traite autrui en lui donnant la valeur et l’importance qu’il te donne.

le 3 juillet 2019.

Accorde aux autres la valeur et l’importance qu’ils t’accordent.
Accorde aux autres la valeur et l’importance qu’eux-mêmes t’accordent.

kuch29 Membre actif Répondu le 3 juillet 2019

Merci à tous. Bonne journée

Linee Grand maître Répondu le 4 juillet 2019