Lesquelles ou les quelles ?

Qu’est-il juste d’employer dans la phrase suivante : « Il a de bonnes raisons[…], tu devrais trouver les quelles en réfléchissant un peu. »
Stephen Débutant Demandé le 29 décembre 2014 dans Général

2 réponse(s)

Pas de doutes : il faut écrire en un seul mot, ainsi que les frères et sœurs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles) et cousins ou cousines (duquel, desquels desquelles) qui ne se dissocient pas. Curieusement, de laquelle fait exception…

Dans une famille proche, vous pouvez aussi demander les adjectifs en « –dit » (ledit, susdit, audit) qui restent tous soudés comme une bonne fratrie.

Chambaron Grand maître Répondu le 29 décembre 2014

Vous dites : « curieusement » de laquelle fait exception. Il me semble que l’on ne peut pas réellement parler d’une exception ni d’une singularité. « Du » est la contraction de « de le » et « des » est la contraction de « de les », « de la » ne se contracte pas. Ainsi, «de » lequel devient « duquel », « de » lesquels devient « desquels », « de laquelle » ne change pas et cette « petite » exception n’est donc pas singulière du tout.

le 30 décembre 2014.

Je me permets d’abonder dans le sens de Jean.
De plus, s’il n’y a pas de doute, pourquoi déranger le pluriel ?…

le 30 décembre 2014.

Il me semble qu’ici « lesquelles » introduit une interrogation dans une phrase affirmative, ce qui est incorrect.
(comme dans « Je vois qui est-ce « , faute commise de plus en plus couramment, hélas !)
La phrase correcte serait « Tu devrais trouver quelles elles sont « , ce qui, il faut bien l’admettre, est assez laid.
Voici quelques exemples du bon emploi de « lesquelles », dans ce contexte :
« Il a de bonnes raisons. Lesquelles (sont-elles) ? Tu devrais les deviner facilement, en réfléchissant un peu «
« Il a de bonnes raisons, lesquelles sont assez faciles à trouver si tu réfléchis un peu. «

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 décembre 2014