Lesnegagements de service(s)

Bonjour à tous,

Nous avons un débat entre collègues sur l’accord ou non sur les Engagement de service.

Selon moi on  parle des engagements sur le service en général donc pas de S  à service.

Mais pour certains il y a plusieurs services donc il faut y mettre un S…

Qui a raison et qui a tort ?

Merci de vos retours.
Frédéric

FRMAH Débutant Demandé le 10 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,

Ni les uns ni les autres. L’s et l’absence d’s se conçoivent.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juin 2021

— une fièvre de cheval, des fièvres de cheval.
— une course de chevaux, des courses de chevaux.
Quand le complément du nom est explicatif et non déterminatif, il n’y a aucun rapport entre le nombre du nom et le nombre du complément du nom. Si le sens ne s’y oppose pas, ne modifiez pas le nombre du complément quand vous mettez le nom principal au pluriel.
— un chapeau de paille, des chapeaux de paille.
— un timbre de collection, des timbres de collection.
— une prise de pouvoir, des prises de pouvoir.
— une robe de mariée, des robes de mariée.
— un engagement de service, des engagements de service.

C’est différent du complément déterminatif, ou le mot principal et son complément s’adaptent souvent l’un à l’autre pour des raisons de sens.
— le chapeau de mon oncle, les chapeaux de mes oncles.
— la robe de la mariée, les robes des mariées.

Merou Maître Répondu le 10 juin 2021

Merci pour vos retours 🙂
Frédéric

FRMAH Débutant Répondu le 11 juin 2021