*!LESCOULEURS!*

Répondu

Bonjour, j’ai une question très poussée sur les adjectifs de couleur.

Il me semble qu’on dit « des vaches noir et blanc » pour signifier qu’elles ont chacune des taches noires et des taches blanches.

Que pensez-vous des « méduses jaune(s) et pâle(s) » ?
Chacune est jaune et pâle, mais « pâle » n’est pas un adjectif de couleur à proprement parler ? :/
Comme on dit des fleurs « bleu foncé », je suis tenté de ne pas accorder ici.

Etes-vous « d’accord » ? :p

Bonne journée.

Ortograf Débutant Demandé le 18 mai 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Alors là, il faut préciser si « pâle » est intégré dans une règle qui concerne les couleurs SI vous mettez ET.
Pour moi, elles sont jaunes et pâles (deux adjectifs séparés dont l’un de couleur s’accorde et l’autre s’accorde et ne désigne pas une couleur).
Elles sont jaune pâle (comme bleu foncé) : c’est un composé donc invariable.

Dernière remarque, les vaches noir et blanc sont en effet bicolores. Jaune et pâle, avec ou sans accord, ce n’est pas bicolore, ni uni.

joelle Grand maître Répondu le 18 mai 2020

Les couleurs sont signifiées par des adjectifs ou par des noms.
Adjectif : des méduses jaunes/ étranges/ inconnues….
Nom : des méduses (d’un) jaune pâle/ des papillons (avec une) tête de mort

Comment savoir si le mot signifiant une couleur est un adjectif ou un nom ?
Très simple :
Si le mot est seul après le nom c’est en principe un adjectif : des méduses blanches/ des poissons rouges
Si le mot est qualifié par un adjectif ou un autre nom, c’est un nom : des méduses blanc cassé/ des poissons rouge feu

Tara Grand maître Répondu le 19 mai 2020

Merci pour vos réponses !

Ortograf Débutant Répondu le 19 mai 2020