Les verbes pronominaux

Répondu

Bonjour
Dans la phrase elle s est occupée de sa mère, occuper s accorde avec le sujet elle pourtant il est dit dans certains ouvrages que elle est cod…..
Par ailleurs dans la phrase elle s’en est occupé, pourquoi occupé ne s accorderait pas avec elle?

Kind Érudit Demandé le 14 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Merci 🙏 beaucoup
Auriez vous des éléments de réponses me permettant de mieux comprendre ce qui différencie l adjectif qualificatif et l adjectif relationnel ?

Kind Érudit Répondu le 14 août 2019

Oui, avez-vous lu ma réponse à cette question dans votre message précédent ? 😉

le 14 août 2019.
Meilleure réponse

Bonjour Kind, on peut soit considérer que le verbe s’occuper est pronominal réfléchi et qu’à ce titre il s’accorde avec le sujet, soit qu’il s’agit du verbe occuper et que le pronom se (s’) est son COD (elle a occupé qui ? elle-même), placé avant le verbe et donc que la participe passé s’accorde avec lui. Ces deux méthodes arrivent (heureusement 🙂 ) à la même conclusion (accord de occupée), mais la première est la plus correcte grammaticalement, la seconde est plus approximative *  (mais néanmoins efficace, et on peut la trouver plus simple).

Pour votre seconde question, il faut bien aussi faire l’accord  et écrire elle s’en est occupée (le pronom en est mis pour de sa mère — ou la chose ou la personne dont elle s’est occupée — il est COI de s’occuper et ne joue pas de rôle dans l’accord).

* : pourquoi approximative ? entends-je murmurer dans l’assistance. Parce que le verbe s’occuper  [de quelqu’un] n’a pas réellement le sens de occuper soi-même et que le pronom se n’y est pas à proprement parler COD. Cependant cette approximation permet d’éviter les considérations parfois subtiles sur les verbes pronominaux réfléchis, réciproques, essentiellement pronominaux, etc., et de s’en tenir à la règle générale de l’accord avec le COD placé avant le verbe.

ChristianF Grand maître Répondu le 14 août 2019

Ah non désolée je ne l ai pas reçue….

Kind Érudit Répondu le 14 août 2019