Les veillées, le temps libre, n’ont jamais été occupé par des histoires de lutins

Bonjour,
Sortie de son contexte la phrase parait bizarre, mais je m’interroge sur son orthographe…

alexialabest Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2021 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Ça peut s’écrire ainsi du point de vue orthographique.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

Eh non, pas du tout !
Oui, « du point de vue orthographique », c’est bien de ça qu’il est question sur ce site, de quel autre point de vue pourrait-il bien s’agir ?
Et pour vous, il semblerait qu’il faille reprendre tout depuis les bases……………………….

le 21 novembre 2021.

Les veillées, le temps libre, n’ont jamais été occupés par des histoires de lutins.

L’auxiliaire est « être » (voix passive, passé composé) : l’accord se fait avec le sujet : il y en a deux, bien distincts, un féminin, un masculin —> accord masculin pluriel

Tara Grand maître Répondu le 20 novembre 2021

Alexia,

Nul besoin du contexte, le verbe étant au pluriel, pour quelle obscure raison le PP serait-il au singulier ?
Ils n’ont jamais été occupés

Tara énonce clairement la règle (qu’on apprend en primaire), et sa réponse est parfaitement exacte. Et curieusement elle obtient un vote négatif………………………

Et, comme bien souvent, celle de Prince , jetée à la va-vite et sans autres références que son état de lucidité du moment, est parfaitement fausse ! Et curieusement elle obtient un vote positif……………..

C’est atterrant de sacrifier la langue française pour quelques « points » virtuels, gagnés en trichant qui plus est !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 novembre 2021

Je vous rejoins Cathy. C’est navrant vraiment. Très dommage pour les personnes qui posent des questions et sont induites en erreur.

le 29 novembre 2021.

Merci à tous.
Bonne semaine,

alexialabest Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2021