« Les unes que les autres » lorsqu’on parle de trois personnes

Salut à tous,

Je viens de visionner, pour la 15ème fois au moins, ce qui m’apparaît être le chef d’oeuvre absolu de Quentin Tarantino : « Inglourious Basterds ».  Lors de ce visionnement, une question s’est fait jour dans mon esprit : dans la sublime scène d’ouverture, le colonel SS Hans Landa félicite le sieur Perrier Lapadite en ces termes – « vos filles sont toutes plus jolies les unes que les autres »*… étant donné que les filles en question sont au nombre de trois, n’aurait-il pas dû dire plutôt « l’une que l’autre », « l’une que les autres » ou « les unes que l’autre » ? En effet, « les unes » désigne au moins 2 filles, il n’en reste donc qu’une ; « les unes que les autres » ne peut donc être correct dans ce cas de figure !!! Qu’en pensez-vous ??

*En français dans le texte

Karadoc Débutant Demandé le 24 novembre 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Il s’agit d’une expression figée.
Vos filles sont toutes plus jolies les unes que les autres.
Ils sont tous plus courageux les uns que les autres.

jean bordes Grand maître Répondu le 26 novembre 2021