Les tout prochains jours

Bonjour,

J’ai lu, dans la presse, l’expression suivante « Les tout prochains jours ».

Je me demande s’il ne faut pas accorder « tout ». Ne dit-on pas, par exemple, « les toutes prochaines heures » ?

Merci d’avance.

Phil94 Maître Demandé le 16 février 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour

Dans cette phrase TOUT est adverbe donc invariable parce que le nom jour est masculin.

« Les tout prochains jours ».

Lorsque le nom est féminin l’accord se fait en genre et en nombre.

Ex :
Le tout dernier rapport
Les tout derniers rapports
La toute dernière remarque
Les toutes dernières remarques

czardas Grand maître Répondu le 16 février 2017

Au temps pour moi, j’avais oublié que le  genre jouait un rôle dans le cas présent.

Merci.

Phil94 Maître Répondu le 16 février 2017

Bonjour,

Dans l’excellente réponse de czardas, je suppose qu’à cause d’une faute d’inattention il manque un  « s » à « dernier » dans « les tout derniers rapports » ?

Obione Amateur éclairé Répondu le 16 février 2017

Vous avez parfaitement raison de le souligner. C’est corrigé.

le 16 février 2017.

Bonjour,

La réponse de czardas est excellente mais elle demeure néanmoins incomplète.

Dans la phrase  « les toutes prochaines heures », l’adverbe est accordé en genre et en nombre parce que l’adjectif qui le suit est féminin mais c’est aussi (devrais-je dire surtout) parce qu’il commence par une consonne.

En général, l’adverbe « TOUT » s’accorde lorsqu’il est suivi par un adjectif qui est à la fois féminin et qui commence par une consonne ou un h aspiré (pour raison d’euphonie). Si ces deux conditions ne sont pas cumulativement respectées, l’adverbe « TOUT »garde son invariabilité.

Tel est bien le cas dans l’exemple : « Elles étaient tout heureuses de la voir arriver. ».

Salutations.

bettache Débutant Répondu le 16 octobre 2019

Bonjour,
je pense qu’on peut aussi écrire : « Elles étaient toutes heureuses de la voir arriver » dans le sens toutes, sans exception.

abc Débutant Répondu le 22 mars 2020

Bonjour, dans les derniers exemples de ce sujet , le sens donné au mot « tout » n’est pas le même :

« Elles étaient tout heureuses de la voir arriver. ».
Ici, l’adverbe « tout » concerne le sentiment de bonheur (elles sont complétement heureuses)

« Elles étaient toutes heureuses de la voir arriver »
Alors que dans ce dernier cas, l’adverbe « toutes » concerne l’ensemble des éléments renseigné par le pronom « Elles » (que ce soit des filles ou des girafes… par exemple)

Attention donc à l’accord de cet adverbe.

PhilGhil Débutant Répondu le 4 novembre 2023