Les tout petits

Bonjour
Comment écrivez-vous « les tout petits » ou bien « les touts petits » ?
pour parler des bébés

swlg Membre actif Demandé le 1 décembre 2014 dans Accords

Bonjour Swig, n’hésitez pas à choisir parmi les réponses celle qui vous convient le mieux, afin de la mettre en avant.
Les explications sont ici : https://www.question-orthographe.fr/votez-pour-votre-reponse-preferee/

le 3 décembre 2014.

5 réponse(s)

Le CNRTL précise :
B. − Celui, celle qui est petit.

1. [Par rapport à son âge] Jeune enfant. Des tout petits, les bras en boudins roses ficelés de plis tendres (Colette, Cl. s’en va,1903, pp.124-125)

Le Larousse :

tout-petit, tout-petits (nom masculin)
Très jeune enfant ; bébé.

Cela semble logique : ce sont des « petits » en premier, mais ensuite on renforce ce fait en ajoutant « tout » pour dire « très petit ».

Sur ce post, cetrocomix offre une réponse technique : l’adverbe « tout » est invariable s’il se trouve devant un masculin et « petit » est masculin.
À confirmer cependant, car je suis loin d’être un expert 😉

Aussi à noter, il semble que cela soit un nom-composé : toutpetit avec un tiret. Mais j’ai du mal à avoir une réponse exacte, le littré/CNRTL n’étant plus à jour depuis des décennies… Par contr– (woops) en revanche, la forme existe dans le LeFFF.

TacticalFreak Membre actif Répondu le 1 décembre 2014

Dans cette tournure, « tout » est un adverbe, donc invariable => les tout petits

Source : bande de dépannage linguistique
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2907

Pour information, la graphie « touts » ne semble guère employée.

JonathanAngoin Érudit Répondu le 1 décembre 2014

« Tout » est ici adverbe et invariable (sauf devant une consonne ou un « h » aspiré). On ecrit donc « les tout petits ».

jean bordes Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Dans ce cas précis, pas de doute pour le masculin pluriel : les tout petits (ou les tout-petits).

Ce n’est plus aussi évident pour le féminin : la toute petite  et les toutes petites. Il en va de même avec quelques autres rares expressions : les tout-puissants, mais la toute-puissante et les toutes-puissantes.

Je reconnais caler à trouver une explication globale et cohérente. « Tout » est l’un des mots les plus complexes de la langue française. Par ailleurs, les mots « petit » ou « puissant » peuvent se lire comme substantifs ou adjectifs, ce qui modifie le rôle grammatical de tout (adjectif indéfini ou adverbe). D’où la difficulté…

Piste de réflexion  : des véhicules tout-terrains  ou tous-terrains (là, pas de doute pourtant, terrain est bien un substantif !)

Chambaron Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Petite précision issue du CNTRL :
Véhicule tous terrains; vélo tout terrain (abrév. V.T.T.). Qui est conçu pour rouler sur n’importe quel terrain accidenté, meuble, détrempé.
Je le verrais ici plutôt adjectif (tous les terrains, chaque terrain) alors qu’il est sans conteste adverbe dans « les tout-petits » (ils sont entièrement petits).

joelle Grand maître Répondu le 1 décembre 2014

Merci Joëlle pour votre remarque, qui est en fait un commentaire sur ma réponse. À ce titre, et selon la Charte, il vaut mieux l’insérer en tant que « commentaire » plutôt que comme nouvelle réponse.  Cela reste visible des visiteurs, évite de casser le fil des réponses directes, et permet à l’auteur d’être alerté de votre réaction.

Sur le fond, votre réponse sur « tout-terrain » inspirée du CNRTL confirme l’instabilité de l’orthographe de ces mots composés avec tout/tous (rares heureusement). Quel meilleur éclairage que cette subtile analyse de l’Académie : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#88_strong-em-tout-tonne-mais-toute-surprise-em-strong . Rien décidément n’est simple…

le 2 décembre 2014.