Les systèmes de croyance

Répondu

Est-ce au singulier ou au pluriel qu’il faudrait écrire « croyance » dans ce qui suit ?

« … L’inconscient permet ainsi l’apprentissage et la communication. L’information entre  et sort de votre inconscient en étant filtrée par vos systèmes de croyances  et vos repères. »

Il est vrai que les  gens ont plusieurs croyances et recourent à plusieurs procédés pour se protéger ou se renforcer,  Mais, pourrait-on quand même dire « systèmes de croyance »?

En plus, il ya *entre et sort de votre inconscient ». Ceci, on pourrait l’exprimer autrement : L’information qui entre dans votre inconscient et en ressort est filtrée par vos systèmes de croyance/s et vos repères.

Merci d’avance.

Zully Grand maître Demandé le 18 février 2017 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Zully,

Dans la mesure où vous parlez de façon générale de tout ce qui peut atteindre votre inconscient, on ne parle pas d’une croyance en quelque chose de précis, et j’utiliserais le pluriel.

En revanche on peut supprimer « systèmes » pour ne laisser que « vos croyances », et je suis d’accord avec vous pour reformuler la phrase suivant votre deuxième proposition, puisque l’information n’entre pas de votre inconscient, et l’on ne peut donc utiliser cette préposition à la fois pour les verbes entrer et sortir.

 » … L’inconscient permet ainsi l’apprentissage et la communication.  L’information qui entre dans votre inconscient en ressort  filtrée par vos croyances et vos repères. »

PhL Grand maître Répondu le 18 février 2017

Merci pour la réponse.

Je comprends pour le pluriel. Il s’agit de plusieurs domaines et donc chaque croyance aurait son système.

J’avais bien pensé à la suppression des « systèmes » qui n’ajoutent pas vraiment quelque chose. Vous m’en voyez ravie. Quand même une chose c’est d’y penser et une autre c’est de savoir que quelqu’un  de votre niveau l’aurait fait. Cela me permettra de faire une bonne propositon à l’auteur de  la phrase.

Je saisis l’occasion pour vous remercier une nouvelle fois pour les conseils prodigués en d’autres occasions.

Je vais corriger l’espace qui aurait dû figurer avant les deux points… Merci de ne rien avoir dit.

le 18 février 2017.

Je réfléchis encore et je crois que c’est plus complet comme ceci:
« … L’information qui entre dans votre inconscient et en ressort est filtrée par vos croyances et vos repères. »

Comme cela c’est tant l’information qui entre dans le cerveau que celle qui en sort qui est filtrée.

le 18 février 2017.

Un système est composé de plusieurs croyances, chaque système est un ensemble de croyances, donc un système de croyances.

Myrtille Maître Répondu le 19 février 2017