Les sujets collectifs

Bonjour,

Un groupe de sangliers  a traversé la forêt.
Une foule de manifestant s’est dispersée dans la ville.

Le verbe est au singulier ?

Merci et bonne soirée.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2016 dans Accords

« Une foule de manifestants ».

le 3 mai 2016.

1 réponse(s)

Bonsoir,
Avec « la foule de … », « une foule de ... », le verbe se met au singulier si l’idée porte sur le collectif : « une foule de client est venue aujourd’hui« , « une foule de curieux envahit la salle »
Il se met au pluriel si on parle des individus ou des choses elles-mêmes : « une foule de fidèles s’étaient rassemblés sur le parvis », « une foule de gens pensent que c’est faux », « elle me pose une foule de questions embarrassantes »

Par contre, avec la plupart, beaucoup de, bien des, peu de, assez de trop de, tant de, combien de, nombre de, ainsi que force, nombre, quantité, employés sans déterminatif, l’accord se fait avec le complément : quantité de réfugiés ont passé la frontière, la plupart des robes ont été vendues.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2016