Les siècles en min ou maj ?

Bonjour,

Lorsqu’on écrit les siècles en chiffre romain, est-ce en min ou en maj ?

XX siècle ?
ou
xx siècle ?

Autre chose, comment faitez-vous au clavier le e exposant qui signifie ème ?

Merci

MarineC69 Érudit Demandé le 3 décembre 2020 dans Général

4 réponse(s)

Normalement on n’écrit pas les siècles en majuscules (lettres capitales) et encore moins en minuscules. Les siècles, en théorie, s’écrivent en petites capitales (petites majuscules)

Quant au « e » en exposant, cela dépend de votre logiciel… Dans Word et dans la plupart des logiciels de composition, on peut mettre n’importe quel signe en exposant grâce à la barre d’outils.

Les abréviations admises en typographie sont « er » et « re » pour premier et première, puis uniquement « e » à partir de « deuxième », jamais de « ème » ou de « ième ».

Azucena Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Ecriture des siècles
Quand ils ne sont pas en toutes lettres, les siècles sont traditionnellement écrits en chiffres romains et si possible en petites capitales. Toutefois, on les voit aussi écrits en chiffres arabes dans des textes courants.

Exemples :

 –  Le vingtième siècle a été marqué par l’instabilité financière.

–  Ces gens parlent la langue du xve  siècle (ou XVe siècle).

–  Le 21e siècle a commencé le 1er janvier 2001 et se terminera le 31 décembre 2100.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2020

J’avais bien dit « Normalement », ce qui impliquait que quand on ne peut pas écrire en petites capitales, on choisit une autre façon d’écrire, forcément. Encore une fois, cela dépend des capacités de votre logiciel.

Effectivement, on peut aussi choisir de procéder autrement, le tout c’est d’être cohérent et de conserver la même façon d’écrire du début à la fin du texte…

Azucena Grand maître Répondu le 3 décembre 2020

Merci =)

MarineC69 Érudit Répondu le 4 décembre 2020

De rien, Marine !  🙂

le 4 décembre 2020.