Les sans-abris ou les sans-abri ?

J’ai lu des avis différents sur ce mot normalement invariable.
Pouvez-vous me dire ce qu’il en est vraiment.

Doit-on écrire : « Aidez les sans-abri ! » ou « Aidez les sans-abris ! »

Merci d’avance.

Babou Érudit Demandé le 2 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Le Jouette et le Larousse donnent sans-abri  invariable.

Grinta Grand maître Répondu le 2 juin 2020

Et les « sans-abris », cela fait vraiment trop :  » privés de résidence secondaire » 😉

Grinta Grand maître Répondu le 2 juin 2020

Oh !

le 2 juin 2020.

Et pourtant, on peut écrire les sans-abris.

Dictionnaire de l’Académie française, article Sans-abri :

« Orthographe

> Peut s’écrire sans-abri, pl. sans-abris, selon les recommandations proposées par le Conseil supérieur de la langue française.

[règle §2] Pluriel des mots composés. »

Je rappelle que l’Ac. fr. a approuvé ces recommandations.

Il  convient d’avoir plus souvent ce que j’appelle  « le réflexe des R.O. de 90 ».

Babou, vous avez donc le choix pour l’orthographe du mot  « sans-abri » au pluriel  (inv. ou avec la marque du pluriel).

On écrit aussi « sans-logis » au sing. comme au plur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 juin 2020

Merci pour vos réponses, merci Grand maître Prince.

Babou Érudit Répondu le 3 juin 2020