aucune difficulté de notée

Bonjour,

Voici ma phrase:  aucune difficulté de notée ou noté?

ayo Membre actif Demandé le 4 août 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Merci d’avance pour votre retour 😉

ayo Membre actif Répondu le 4 août 2022

Bonjour,

Verbe avoir mais pas de C.O.D. antéposé ==>  pas d’accord. ==> amené.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2022

Bonjour,

Ayant amené est un gérondif passé dont le participe passé amené, qui est un des termes de sa composition, s’accorde selon les règles usuelles.

L’auxiliaire  conjugué au participe présent, qui est l’autre terme de sa composition, est le verbe avoir

Pour accorder il faut donc que le COD se trouve avant le gérondif passé, ce qui n’est pas une tournure très fréquente, je ne vois même pas d’exemple à vous donner.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2022

gérondif passé : en ayant eu. En ayant amené.

le 4 août 2022.

Coucou Prince,

Pourriez-vous m’expliquer la différence entre :

J’avais sauvé la vie de ce pauvre homme en ayant amené les preuves formelles de son innocence.

et

Ayant  amené les preuves formelles de son innocence, j’avais sauvé la vie de ce pauvre homme.

Pour être plus explicite, la règle qui régit le gérondif  stipule que le sujet implicite attribué à la forme non finie du verbe (soit ici  ayant amené  ) doit pouvoir être interprété comme étant le même que celui du verbe principal (E. Genevay ) : le en n’est en aucun cas une obligation, il peut d’ailleurs dans les deux exemples ci-dessus être supprimé ou ajouté sans que le sens de la phrase ne soit modifié.

J’avais sauvé la vie de ce pauvre homme, ayant amené les preuves formelles de son innocence.

et

En ayant  amené les preuves formelles de son innocence, j’avais sauvé la vie de ce pauvre homme.

Pour conclure, gérondif n’est pas en même si en est gérondif.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2022

J’ai toujours appris ainsi.

le 5 août 2022.
L’OBS

« Gérondif

Passé

en ayant amené »

J’ai toujours appris cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2022