Les principes même ou mêmes ?

Bonjour,

Dans la phrase « il oublie les principes même de la sécurité », faut-il mettre « même » au pluriel ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 21 mai 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
Vous écrirez :
– Il oublie les principes mêmes de la sécurité
« même » adjectif se place après le nom quand il sert de renforcement. On l’emploie notamment après le démonstratif composé celui-là.
– Les proportions mêmes de la pièce semblent réduites.
– Ce sont les résultats de l’année, ceux-là mêmes dont il était question précédemment.

Tony Grand maître Répondu le 21 mai 2018

Très clair merci !

le 21 mai 2018.