les papiers qu’il a oubliés ?

Répondu

Bonjour,

Fraichement inscrit au Projet Voltaire pour me rafraichir l’orthographe, je suis tombé sur un os.

Je suis bien embêté car je suis persuadé que « les papiers qu’il a oublié » serait plus juste et donc qu’il y a bien une faute sur cette question.

Si ce n’est pas le cas j’aimerais une explication afin de combler mes lacunes.

🙂
get_anxious Débutant Demandé le 21 février 2015 dans Général

4 réponse(s)

Je ne vois aucune faute.

Oubliés, participe passé employé avec « avoir », s’accorde avec son complément direct qu’ (mis pour papiers), placé devant.

Il a oublié quoi ? Les papiers. Donc on accorde.

Je vous remets la règle.

Le participe passé conjugué avec avoir s’accorde avec le complément d’objet direct si ce complément se trouve placé avant le participe passé (à sa gauche).

S’il n’y a pas de complément d’objet direct (COD), ou s’il est situé après (à droite), le participe passé reste invariable.

Pour identifier le complément d’objet direct, on pose la question Qui ? ou Quoi ? après le verbe, en ayant pris soin d’abord de placer le sujet devant le verbe.

Marine lui a donné des fleurs.
Marine a donné quoi ? La réponse est : des fleurs.
Le COD est placé après : invariable.

Voici les fleurs que lui a données Marine.
Marine a donné quoi ? La réponse est : que (mis pour des fleurs).
Le COD est placé avant : accord avec ce COD.

BTN Amateur éclairé Répondu le 21 février 2015
Meilleure réponse

Voici l’analyse et les exemples tirés de « FrançaisFacile.com » :

Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé :
– ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe
–  s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD) quand celui-ci est placé avant le participe.

Les enfants ont joué dans le jardin : on n’accorde pas le participe passé avec le sujet du verbe (ici les enfants). Il n’y a pas de COD dans cette phrase.

Ils ont mangé des gâteaux  : le COD est placé après le participe passé, donc on n’accorde pas le participe passé.

Ces gâteaux, elle les a mangés : le COD est le pronom les qui représente ces gâteaux. Il est placé avant le participe passé. Donc, on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le pronom COD masculin pluriel.

•  Les gâteaux qu’elle a mangés sont délicieux  : le COD est le pronom relatif qu‘ qui représente son antécédent les gâteaux. Le COD est placé avant le participe : on accorde donc le participe en genre et en nombre avec l’antécédent du pronom COD (ici masculin pluriel).

jean bordes Grand maître Répondu le 21 février 2015

Arf !
J’en aurais juré.

Ce bon vieux réflexe pavlovien face au verbe avoir.
Ce COD qui remonte de l’enfance pour se rappeler à moi tel un vieux camarade oublié…
J’ai bien fait de venir.

Merci à vous.
😉

get_anxious Débutant Répondu le 21 février 2015
J’ai toujours pas compris, moi ! En accordant,  c’est donc oubliéS la bonne réponse contrairement à l’exercice?
SarahZ Débutant Répondu le 19 janvier 2016