Les modèles de Société : avec ou sans S ?

Bonjour,
je suis en train d’écrire un petit quelque chose et je ne suis pas tout à fait sûr de mon orthographe pour cette phrase :

 » Les modèles de Société et de leur gouvernance varient […] »

Ma façon naturelle de l’écrire est celle-ci ; je trouve cela plus logique, car on discute là de plusieurs modèles d’un seul type de chose (société puis gouvernance, puisque chaque société n’en a qu’une, a priori). Mais un doute subsiste et, par acquis de conscience, j’aimerais savoir s’il y a une règle précise qui régit ce cas de figure.

Merci pour votre aide

GDeclercq Débutant Demandé le 3 avril 2021 dans Général

2 réponse(s)

Les modèles de société et de gouvernance.
Pour moi, c’est l’idée de société en général, dans le sens : modèle pour la société. donc singulier.
La gouvernance est un autre point et dit ainsi, il me semble que cela s’applique à la société.

joelle Grand maître Répondu le 3 avril 2021

Bonjour,

– Pas de s à société.
– On peut mettre leur gouvernement au pluriel. L’Acad. française l’autorise au même titre que le singulier. ==>
Les modèles de société et de leurs gouvernements varient […]

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 avril 2021