Les meilleurs dans leurs domaines

Bonjour.

Je m’interroge sur la signification de leur et leurs dans cette phrase. Vaut-il mieux mettre « leurs domaines » ou « leur domaine » – sachant qu’on parle d’artisans.
Je serais favorable de mettre leur, vu qu’ils sont chacun meilleurs dans un domaine défini, mais peut-être ai-je tort. Qu’en pensez vous ?

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 20 mars 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Vous pouvez considérer l’ensemble des domaines, le domaine de chacun s’ajoutant aux autres, et employer le pluriel ; mais vous pouvez en effet considérer que chacun a son domaine et donc choisir « leur domaine ».

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2021

Il faut absolument éviter l’ambiguïté.

Ces artisans sont les meilleurs dans leurs domaines respectifs ou … dans leur domaine respectif*.
S’il n’y a qu’un artisan par domaine, j’écrirais aussi  : Chacun de ces artisans est  le meilleur dans son domaine.

  • BDL : Les trois coureurs ont des chances de remporter la course dans leurs catégories respectives. (ou : dans leur catégorie respective)
Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mars 2021

Merci à vous 2 pour vos réponses claires 🙂 !

Vartol Grand maître Répondu le 20 mars 2021