« Les meilleurs conditions possibles » ou « Les meilleurs conditions possible » ?

Bonjour,
doit-on accorder « possible » dans « les meilleures conditions possibles » ?
Merci pour votre aide !

marcpillon Débutant Demandé le 27 août 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour marcpillon.

Quand « possible » qualifie un nom, il s’accorde avec celui-ci : toutes les conditions possibles.

Si « possible » suit un nom dépendant d’un superlatif, « possible » peut s’accorder avec le nom mais est le plus souvent invariable : les meilleurs conditions possible de préférence à les meilleures conditions possibles.

PhL Grand maître Répondu le 27 août 2018

Bonjour,
Et merci PhL pour cette réponse. Me confirmez-vous, en revanche, que dans la phrase « le meilleur des mondes possibles » l’accord est obligatoire ?
Merci d’avance.
Fabien

Fabien_B Érudit Répondu le 27 août 2018

On écrira de préférence : le meilleur des mondes possible (= qu’il est possible de trouver)

le 27 août 2018.

Question piège… 😉  L’accord n’est pas obligatoire, dans ce cas (d’école), les deux orthographes sont également correctes et dépendent de la façon de considérer les choses :

– le meilleur des (mondes possibles) : de tous les ‘mondes possibles’, celui-ci est le meilleur. Ici l’adjectif possibles qualifie les mondes et s’accorde au pluriel.

– le (meilleur des mondes) possible : de tous les mondes qu’on puisse imaginer, celui-ci est ‘le meilleur possible’. Dans ce cas, possible est adverbe associé au superlatif ‘le meilleur’ et reste alors invariable.

le 27 août 2018.

La phrase complète est la suivante :
« Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ? »

le 28 août 2018.

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions qui me sont d’une grande aide !

marcpillon Débutant Répondu le 28 août 2018