Les maths et moi font (faisons) deux / collé-serré / une des

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A) Pouvez-vous me dire si ces phrases sont correctes ? Je sais que normalement « la troisième personne + moi = nous » et « deuxième personne + toi = vous » mais je souhaite créer deux sujets distincts. J’aurais pu écrire « les maths et moi, ça fait deux » etc.
– Les maths et moi font deux
– La ponctualité et toi font deux

B) La première est correcte. La seconde s’accorde bien qu’avec le sujet « elle » n’est-ce pas ?
– Ils danse collés-serrés
– Elle danse collée-serrée avec ce garçon

C) Pouvez-vous me dire si ce raisonnement est correcte ou si ce ne sont que des subtilités.
– Être honnête, c’est une des qualités qu’a toujours eues Paul
(Paul a plusieurs qualités et l’honnêteté fait partie de l’une d’entre elles)
– Être honnête, c’est l’une des qualités qu’a toujours eue Paul
(Il y a plusieurs qualités dans la vie, Paul en a l’une d’entre elles qui est l’honnêteté)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 9 juillet 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me semble que « collé-serré » sont deux adjectifs, donc pourquoi ne pas accorder;
Attention toutefois à l’accord verbal : Ils danseNT collés-serrés ; Elle danse collée-serrée avec ce garçon ; de même, il tient sa partenaire « serrée » entre ses bras. « serrée » s’accorde avec partenaire, il n’y a pas d’emploi adverbial ici.

La magnifique expression figée « Les/le/le  … et moi /toi/ lui ; ça fait deux »==>doit rester figée, sinon on a l’impression que vous débarquez de nulle part, sémantiquement parlant…En revanche, vous pouvez assortir autrement :
Les maths et moi faisons bon ménage,  je viens de passer un doctorat.
La ponctualité et toi ne serez jamais ami(e)s….

Être honnête, c’est l’une des qualités qu’a toujours eues Paul.
(Paul a plusieurs qualités et l’honnêteté est l’une d’entre elles)
Être honnête, c’est une qualité qu’a toujours eue Paul, parmi d’autres.
(Paul a plusieurs qualités et l’honnêteté fait partie de l’une d’entre elles)
Je ne suis pas d’accord avec votre dernière phrase : l’une des qualités de Paul = Paul a plusieurs qualités. Mettez-le au présent vous verrez par vous-même, que le verbe « avoir » relie nécessairement Paul et « les qualité » sinon on ne peut déduire que vous évoquez la multiplicité des qualités.
C’est bien le sens du verbe avoir, vous ne pouvez à la fois isoler une qualité par l’accord du PP et dire en même temps qu’il les a toutes, ce serait contradictoire.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Quant au point C, vous me dites que je ne peux pas accorder avec une seule qualité. Vous avez peut-être raison, sinon il faudrait écrire si je comprends bien :
– Être honnête, c’est la qualité qu’a toujours eue Paul.
Et là, aucune ambiguïté

le 9 juillet 2018.

Oui, j’ai mis une référence dans le commentaire de la réponse suivante.
Par ailleurs, collé-serré, semble être une danse.

le 9 juillet 2018.

Bonjour Tony.

A/ « Maths » et « ponctualité » n’étant pas des êtres animés, la règle que vous énoncez ne peut effectivement pas s’appliquer. Les accords sont corrects.

B/ Si tant est que « collé-serré » existe, il serait adjectif et s’accorderait donc en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapportent. Vos accords seraient donc corrects (ils dansent).

C/ Le « l' » est facultatif et ne change rien au sens de la phrase.
L’accord se fera donc avec « une » ou avec « qualités » selon le sens voulu.

PhL Grand maître Répondu le 9 juillet 2018

Bonjour Phl,
Merci pour vos confirmations 🙂

le 9 juillet 2018.

Attention au sens, pour l’accord avec « l’un ou l’une d’entre eux » voir ici.

le 9 juillet 2018.