Les majuscules

Bonjour à tous,

étant en train de corriger (enfin j’essaye) mon manuscrit pour pouvoir le présenter dans les meilleurs conditions aux éditeurs, je me casse la têtes avec la typographie. Et je ne parviens pas à saisir encore si je dois écrire gouvernement avec ou sans majuscule.  Je connais l’Office québécois de la langue française mais leurs règles typographiques ne sont elles pas différentes des règles françaises? Je crois que si.

Je me pose la même question pour « Sénat » , « révolution » « rébellion »  et bien d’autres cas. Selon le site http://www.orthotypographie.fr/intros/index.html, « Révolution » ne prend de majuscule que pour la notre : la Révolution française (sous condition de ne pas préciser la date). Mais pour toute autre révolution, c’est la minuscule (curieux non?) Par contre je ne vois rien pour « Rébellion (du Nord-Ouest par exemple) ». Je ne sais plus quel site affirme qu’il n’y a pas de majuscule à « rébellion ». Jamais.  Pourtant je le vois régulièrement écris avec ou sans majuscule.

Merci de bien vouloir m’aider  car honnêtement j’ai la tête qui explose.

Cordiales salutations,

Manuscrit Débutant Demandé le 12 août 2018 dans Général

…dans les meilleures conditions aux éditeurs, …ne sontelles pas différentes des règles françaises ?

« Révolution » ne prend de majuscule que pour la nôtre :
je le vois régulièrement écrit avec ou sans majuscule.

le 12 août 2018.

3 réponse(s)

Bonjour,

L’usage étant très fluctuant, il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce maquis des minuscules et des majuscules. Les dictionnaires, qui sont censés enregistrer l’usage, divergent certainement sur nombre de cas.

Je passe sur les cas très connus où il faut une majuscule, comme les noms propres de personnes, de pays, etc. Pour le reste, je crois qu’il faut une majuscule quand le mot désigne un groupe identifié, un mouvement particulier, une institution.

La constitution du corps humain, mais la Constitution de l’Italie.

Le Sénat, mais les sénateurs.

Cette découverte est une révolution, mais la Révolution française, vietnamienne.

La rébellion de ces étudiants a perturbé les cours, mais la Rébellion pour désigner un mouvement organisé, armé, dissident, connu.

Mon pouvoir est limité, mais le Pouvoir pour désigner ceux qui sont à la tête de l’Etat.
L’état des routes, mais l’Etat français.

N’allez pas à l’intérieur de ce ministère, mais le ministre de l’Intérieur.

On écrira le gouvernement dans le sens de gouvernance, de façon de gouverner, (mais je crois que le mot est peu ou pas usité dans ce sens), mais le Gouvernement pour désigner l’équipe qui gouverne le pays.

Pour la République, je ne vois vraiment pas dans quel cas on pourrait l’écrire avec un petit r.

Enfin, on dira que les Espagnols habitent l’Espagne et parlent l’espagnol.

Je crois que les écrivains ne se soucient pas trop de ces questions-là, les éditeurs ont leurs correcteurs.

En attendant que ceux qui s’y connaissent mieux apportent de meilleures précisions, je vous souhaite plein succès.

Brad Grand maître Répondu le 12 août 2018

Bonjour,

Vous avez écrit :

« Pour la République, je ne vois vraiment pas dans quel cas on pourrait l’écrire avec un petit r.»

Voici ce que dit Larousse.

Avec une minuscule ou une majuscule selon l’emploi.

    1. Avec une minuscule quand ce mot désigne une forme d’organisation politique : la monarchie et la république.

    1. Avec une majuscule s’il s’agit d’une période historique déterminée : la IVe République.

    1. Avec une majuscule quand ce mot entre dans la dénomination officielle d’un État et qu’il n’est suivi que d’adjectifs : la République sud-africaine ; la République française (ou, absolument, la République : le président de la République). – Avec une minuscule si le nom propre du pays suit république : la république populaire de Chine. – Dans les textes non spécialisés, on peut écrire République avec une majuscule lorsque ce mot entre dans la dénomination officielle d’un État : la République populaire de Chine.

D’autres exemples ici

le 12 août 2018.

Bonjour!
Oui, vous avez raion, czardas , le mot république s’écrit avec ou sans majuscule selon les cas et parfois différemment d’un dictionnaire ou manuel de grammaire à l’autre.  Mais il peut prendre une majuscule effectivement, voire souvent.
Merci de l’avoir signalé.
Très vaste ce sujet majuscule/minuscule.

Brad Grand maître Répondu le 12 août 2018

Bonjour tout le monde,

déjà merci à toutes les personnes qui ont si vite répondu. Tout autre(s) réponse(s) sera(ont) évidemment appréciée(s).  Pour Joelle : merci pour les corrections, je me suis pourtant relu mais à priori trop vite. Et je précise bien que « j’essaye » de me corriger . Je suis conscient de mes lacunes avec notre complexe belle langue et pourtant j’ai fais d’énormes progrès ces dernières années.

Manuscrit Débutant Répondu le 12 août 2018