les live ou les lives

Bonjour,

j’ai une question svp. Comment dois-on écrire « les live » en français ? Un live est une vidéo direct sur Youtube

Merci,

gmmbrr Grand maître Demandé le 3 décembre 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Lorsqu’un usage suffisamment fréquent a véritablement francisé les mots étrangers, alors ils prennent la marque du pluriel française, soit un « », même si le pluriel de ces mots se forme différemment dans leur langue d’origine : ainsi, on écrit des pizzas, des bénédicités, des referendums, des talibans, des blogs, des lieds
Bescherelle

Pour « live », étant donné qu’en anglais le pluriel est en « s », c’est d’autant plus « facile ».

Tara Grand maître Répondu le 3 décembre 2021

1. Le Grand Robert :

« RECTIFICATIONS DE L’ORTHOGRAPHE DE 1990 : SINGULIER ET PLURIEL DES MOTS EMPRUNTÉS

Les noms et les adjectifs empruntés ont un singulier et un pluriel réguliers :

un

→ des scénarios
un

→ des jazzmans
un

→ des lieds
un

→ des matchs
un

→ des maximums

Cette proposition ne s’applique pas aux mots ayant conservé valeur de citation :

des

(qui signifie par ma faute en latin)

Comme il est normal en français, les mots terminés par sx, et z sont invariables :

un

→ des box
un

→ des kibboutz

En orthographe traditionnelle, on trouve parfois des pluriels étrangers, non conformes aux règles de formation du pluriel français :

un scenario → des scenarii
un jazzman → des jazzmen
un lied → des lieder
un match → des matches
un maximum → des maxima »

2. Larousse en ligne :

« live

nom masculin invariable (Réf. ortho. nom masculin) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 décembre 2021