Les jupes blanche(s) et verte(s) ?

Répondu

Bonjour !

Est-il possible d’écrire « Les jupes blanche et verte » si l’on parle d’une jupe blanche et une jupe verte ?

Lucas33 Débutant Demandé le 7 septembre 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Personnellement, je dirais la jupe blanche et la jupe verte. Mais grammaticalement, « les jupes blanche et verte » n’est pas incorrect.
Il n’y a pas de confusion avec « les jupes blanche et vert » qui désigne des jupes bicolores.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2019

Pourquoi ‘les jupes blanche et vert’  et pas ‘les jupes blanc et vert’ ?
😊 hi hi! et on recommence…!

le 7 septembre 2019.

Oh, non !!!!

le 7 septembre 2019.

Comme Joëlle je préfèrerais une autre formulation; j’en propose une autre  Lucas : » les jupes, l’une blanche, l’autre verte ».

Tara Grand maître Répondu le 7 septembre 2019

@joelle Merci pour votre réponse. Deux jupes bicolores ,ça se dirait : « Les jupes blanche et vert » et non « blanches et vertes » ? J’avoue que j’ai du mal à suivre.

Lucas33 Débutant Répondu le 7 septembre 2019

C’est une règle : les jupes vertes et blanches sont unies Mais les jupes vert et blanc sont bicolores. Voir accord des adjectifs de couleur.

le 7 septembre 2019.
Meilleure réponse

Lucas, apprenez les règles ci-dessous données par l’Académie française sur son site,  et vous deviendrez quasiment incollable. Je vous interrogerai  demain. J’ai pratiqué ainsi, pour la grammaire, avec Tara lol ; regardez ce qu’elle est devenue : la meilleure d’entre nous  – ou il s’en faut de très peu !      🙂

« Couleur : accord de l’adjectif et du nom
     [Les chiffres d’ordre sont de mon cru.]

1° Les adjectifs simples de couleur s’accordent en genre et en nombre : des costumes noirs, des cheveux blonds, des lacs verdâtres.

2° Toutefois, les noms communs employés comme adjectifs de couleur sont invariables : des chaussures marron, des robes pivoine. On peut en effet considérer ces formes comme des ellipses : des chaussures (de la couleur du) marron, des robes (de la couleur de la) pivoine.

3° On recense traditionnellement quatre exceptions à cette règle : rose, mauve, pourpre et écarlate, qui sont variables. Fauve et incarnat, étant d’abord des adjectifs, sont naturellement variables.

4° Les formes adjectivales complexes sont également invariables. On écrira ainsi :

– des mers bleu-vert, des yeux gris-bleu ;

– des gilets jaune paille, des robes rose bonbon ;

 des pulls vert pâle, une voiture bleu foncé ;

– des couvertures lie-de-vin, des soieries feuille-mortedes draps cuisse-de-nymphe (on lie les éléments par des traits d’union car ce qui était un syntagme libre devient un adjectif de forme figée).

5° Employées comme noms de couleur et non plus comme adjectifs, les formes ci-dessus ont les pluriels suivants :

– des bleu-vert, des gris-bleu ;

– des jaunes paille (les jaunes sont de la couleur de la paille), des roses bonbon ;

– des verts pâles, des bleus foncés (les verts sont pâles, les bleus sont foncés).

6° Par ailleurs, lorsque le nom ou l’adjectif de couleur est formé à partir d’un nom propre, le nom propre conserve sa majuscule et son invariabilité : des châles bleu Nattier (du bleu de certaines toiles de Nattier), des rideaux vert Véronèse (du vert de certaines toiles de Véronèse).

7° Lorsque plusieurs adjectifs de couleur sont associés par la conjonction de coordination et :

– ils restent invariables s’ils qualifient des objets bicolores, tricolores, etc. : des drapeaux bleu, blanc, rouge (chaque drapeau est tricolore), des écharpes rouge et noir (chaque écharpe est bicolore) ;

– ils varient s’ils qualifient des objets unis : des drapeaux bleus, blancs, rouges (certains drapeaux sont bleus, d’autres sont blancs, d’autres encore sont rouges), des écharpes rouges et noires(certaines écharpes sont rouges, d’autres sont noires).

8° Par ailleurs, couleur reste toujours invariable dans la locution haut en couleur. Ainsi, on dira : des discussions hautes en couleur (hautes en matière de couleur, pour ce qui est de leur caractère truculent, pittoresque). »

Bon courage  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 septembre 2019

Je sais maintenant ce que je vous dois Prince….
Smiley école bonne note A
Plus sérieusement : enfin un point complet sur la question!

le 8 septembre 2019.

Lucas, […] et vous deviendrez quasiment incollables.
Lucas, […] et vous deviendrez quasiment incollable.

le 8 septembre 2019.

Bonjour,

Adjectifs de couleur coordonnés

► Quand deux ou plusieurs adjectifs de couleur sont coordonnés (unis par et), ils restent invariables si l’objet qu’ils qualifient contient toutes les couleurs mentionnées. Réciproquement si les adjectifs restent invariables, cela signifie que chaque objet contient les couleurs mentionnées.

Dans la marine nationale française, les marins portent des bonnets* bleu et blanc  surmontés d’un petit pompon rouge.

*Le bachi, dans l’argot maritime français (ou bonnet de marin — parfois appelé à tort « béret de marin » —), est le couvre-chef des matelots et quartiers-maîtres de la Marine nationale.

► Quand l’objet qualifié ne contient que l’une des couleurs mentionnées, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Réciproquement si les adjectifs varient, cela signifie que les objets ne contiennent que l’une ou l’autre des couleurs mentionnées.

Dans la bourgeoisie d’autrefois, il était de bon ton que les femmes portent uniquement des robes bleues et blanches.

Dans le cas de votre exemple, il y a deux  jupes de couleur uniforme (l’une verte, l’autre blanche).

Écrivez :

Des jupes vertes et blanches.

Voir les réponses proposées à la question que j’avais posée il y a déjà quatre ans !

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2019

L’accord distributif de l’adjectif, « des jupes verte et blanche », est formellement possible, pour raccourcir la phrase, mais très artificiel. La répétition ou l’utilisation de pronoms correspondent mieux à l’usage, « des jupes, une verte et une blanche »… « Des jupes vertes et blanches » est en revanche incorrect puisqu’il y en a une seule de chaque couleur.

azur Débutant Répondu le 8 septembre 2019