les flammes bleues les gants orange

Comment accorde-t-on ou pas les adjectifs de couleur?

damoje Débutant Demandé le 30 novembre 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

debutant

sarra Débutant Répondu le 1 décembre 2017

Bonjour,

Les adjectifs de couleur (bleu, vert, rouge…) s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils complètent : des flammes bleues.
Les noms qui servent à désigner des couleurs (saumon, crème, ardoise…) sont invariables. Orange et marron sont des fruits, donc invariables quand ils servent d’adjectif de couleur : des gants orange.
Quelques noms font exception et s’accordent tout de même (rose, fauve…). Des robes roses.
Vous trouverez le détail de la règle ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 1 décembre 2017

Oups !… C’était tout à l’envers !…
Je voulais écrire :
Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre.
Des flammes bleues.

S’il s’agit d’un adjectif dérivé d’un nom (crème, marron, noisette, orange, pervenche, turquoise, vermillon, etc.), celui-ci est invariable, sauf dans le cas de quelques exceptions (écarlate, rose, vermeille, violet, fauve, mauve, incarnat).
Il avait les joues écarlates.

Des gants orange, des chaussures marron.

jean bordes Grand maître Répondu le 1 décembre 2017