Les exclamatives: comme, combien, quel, que…

Répondu

Bonjour à toutes et à tous.

Qu’expriment précisément les adverbes comme, combien, quel…lorsqu’ils débutent une phrase exclamative ?

Cordialement.

5 réponse(s)

Les mots exclamatifs expriment une émotion (surprise, joie, tristesse…) , une impression, dans une phrase qui peut être verbale ou non verbale.
Comme c’est beau ! quel gentil garçon ! quel reste déterminant
Comme : adverbe exclamatif
Est-ce que c’est votre recherche ?
Avez-vous une autre question?

joelle Grand maître Répondu le 22 mai 2020

Merci Joelle pour votre réponse.
Oui, j’ai une autre question.

Quelle est la différence de sens entre, par exemple, Comme il est beau ! Combien il est beau ! Qu’il est beau ! Quel bel homme !

Cordialement.

DavidAzz Érudit Répondu le 22 mai 2020

Je pense que « qu’il est beau », quel bel homme ! et « comme il est beau ! » ont des sens voisins…
Combien de exprime une quantité ou un degré  : Combien de voitures j’ai vues passer avant de te voir ! Il nous a montré combien il était gentil. Mais là ce n’est plus trop exclamatif…

le 22 mai 2020.

Je dirais que  » combien il est beau » est moins littéraire que les trois autres exemples !

Cathy33 Grand maître Répondu le 22 mai 2020

Combien exclamatif est plus littéraire selon « le Grevisse ».

le 22 mai 2020.

Oui. « Combien » est bien plus rarement employé aussi.
La différence entre « qu’il est beau », « quel bel homme » ! et « comme il est beau ! »

« Comme il est beau » peut porter une nuance d’étonnement
« Quel bel homme » renvoie à un modèle de beauté (critères du bel homme).

le 22 mai 2020.
Meilleure réponse

Comme, combien, que, ce que, qu’est-ce que, etc., peuvent  tous être des mots exclamatifs.

Ils se différencient par leur place… Souvent en tête de la phrase, ils n’y sont pas toujours donc.

Egalement par leur niveau de langue :

Quelques adverbes de degré ainsi classés :  comme, combien (plus recherché*), que, ce que (familier)qu’est-ce que (très familier), °comment que (populaire) et ˚comment seul (pop. aussi, mais, semble-t-il, postérieur, plus rare ou plus limité géographiquement).

* Oh ! Combien de marins, combien de capitaines […] !

Certes, ils n’ont pas exactement le même sens. Je ne peux pas résumer ici tout ce qui a été écrit sur cela. A mon avis, à l’oral, c’est surtout le ton employé qui fait la différence ! Ex. : « Qu’il est con ! » sur un ton rieur  (cf. Ruquier aux Grosses têtes su r RTL, à l’adresse d’un de ses chroniqueurs)  vs « Qu’il est con! » proféré en tant q’injure.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 mai 2020

Merci Joelle, Cathy33 et Prince pour vos réponses.

DavidAzz Érudit Répondu le 22 mai 2020