Les exceptions du conditionnel

Je sais que dans une phrase qui propose une condition (quand il y a un si), le verbe ne se termine pas avec rai . Serait-ce possible qu’il y ai plusieurs exceptions?

Le contexte exacte de ma phrase est : Si tu aimerais aller en ville, nous pourrions y vivre.

Est-ce que le verbe aimer est une exception à la règle les si n’aiment pas les rai ou la phrase est mal prononcée?

SamLepage Débutant Demandé le 27 novembre 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Oubliez ce « les si n’aime pas les rai ». Il y a bien trop d’exceptions à cette formule.
Il vaut toujours mieux comprendre qu’appliquer des automatismes.

Cependant dans le cas que vous citez le conditionnel est une erreur :
Si tu aimais aller en ville, nous pourrions y vivre.

« Si » est ici l’ouverture d’une condition. Dans cette subordonnée, l’imparfait n’a pas une valeur temporelle c’est à dire qu’il n’évoque pas un fait passé. Il a une valeur modale : il exprime la condition. Le conditionnel n’est ici possible que dans la principale « nous pourrions ».

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2020