Les dix minutes qu’il m’avait dit ou dites ?

Bonjour,

je ne sais pas s’il faut écrire :
je comptais les dix minutes qu’il m’avait dit
ou
je comptais les dix minutes qu’il m’avait dites
La logique voudrait sans doute que j’utilise la deuxième proposition mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une durée « neutre », comme quand on reprend toute une proposition par le pronom neutre « le » ( ex : il t’a dit qu’il était mort ? Oui, il l‘a dit)
Par conséquent, j’hésite.
Je vous remercie d’éclairer ma lanterne 🙂

Bien cordialement,

Veronikan

veronikan Amateur éclairé Demandé le 22 mai 2020 dans Accords

Dit, tu es sûre Véro ? Fixé ou imparti ? Ou autres semblables ?

le 23 mai 2020.

2 réponse(s)

Bonjour,

Dire dix minutes ne veut pas dire grand-chose, en tout cas comme ça, sans plus de contexte. Là, si je comprends bien, ce serait plutôt quelque chose comme :

Il m’a dit de compter dix minutes.

Si c’est bien ça, il n’est pas vraiment possible d’omettre l’infinitif (ça l’est dans certains cas, mais pas ici – on trouvera des exemples, ici), on a donc :

Les dix minutes qu’il m’a dit de compter.

Et alors, on constate que dix minutes n’est pas le COD de dire, mais de compter et le COD de dire est compter (dix minutes), qui n’est pas antéposé, donc la question de l’accord ne se pose pas.

Si ce n’est pas ça, mais par exemple quelque chose comme : Il m’avait dit qu’il arriverait dans dix minuteset je comptais ces minutes, il faut modifier la phrase, parce que là, elle est à la limité de la correction et de la compréhension.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 23 mai 2020

Merci pour vos réponses. Le texte n’est pas de mon cru et je ne peux guère le modifier. À moi non plus il ne paraît pas très correct, d’où mes interrogations. La phrase est complète, il n’y a pas d’autre contexte.

veronikan Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2020

Ah, OK, mais c’est bien embêtant ça, parce qu’à moins qu’un sens m’échappe, telle quelle, la phrase n’est pas correcte.

le 24 mai 2020.