les dérivés du mot crâne

Bonjour, j’avais appris il y a longtemps que les dérivés du mot « crâne » perdaient l’accent circonflexe sur le a, or je ne retrouve plus cette règle…. Comment écrit-on correctement les adjectifs « cranien – cranienne  »  et le préfixe « cranio » ? (exemple : céphalées craniennes, cliché cranio-caudal, traumatisme cranien). Merci beaucoup pour vos lumières !!

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 22 novembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Crane sans accent est une forme très ancienne d’après le CNRTL.
Crânien prend l’accent.

joelle Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

Bonjour

Crâne vient du latin médiéval cranium lui-même emprunté au grec kranion.
Prennent l’accent circonflexe le mots suivants : crâner ; crâneur ; crânerie ;  crânien ; crânement.
Sans accent circonflexe : craniotomie ; cran(i)ologie

Préfixe cranio-
Voir TLFI

czardas Grand maître Répondu le 22 novembre 2016

La perte de l’accent circonflexe des voyelles centrales entre le substantif et les  mots dérivés est un phénomène courant en français.  Cela traduit le « raccourcissement » de la prononciation de la voyelle avec un suffixe. C’est un piège orthographique courant à bien identifier car il concerne de très nombreux mots :
– arôme > aromatique ;
– grâce > gracieux ;
– bête > bestial ;
– croûte > croustillant.

Étonnamment, le mot crâne échappe à cette logique : il donne crânien, crâner, crânerie mais les composés médicaux  modernes rentrent dans la norme : craniectomie, composés en cranio-. Je ne trouve pas la raison de cette « anomalie ».

Chambaron Grand maître Répondu le 22 novembre 2016