les déconvenues s’enchaînent telles une longue litanie de mauvaises nouvelles pour le groupe pharmaceutique allemand.

Répondu

Telles ou telle ? Merci

Minouche Grand maître Demandé le 15 mai 2019 dans Accords

Par définition et par son étymologie, une litanie est une longue suite d’éléments. Longue litanie est donc franchement redondant et à éviter.

le 15 mai 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Minouche, tel(le) seul (à la différence de tel(le) que…) s’accorde avec le nom qui le suit, ici une longue litanie. Il faut donc écrire les déconvenues s’enchaînent telle une longue litanie de mauvaises nouvelles. Vous trouverez plus de précisions sur l’accord de tel et tel que ici.

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mai 2019