les cours que vous m’avez envoyés ou les cours que vous m’avez envoyé

 » les cours que vous m’avez envoyés  » ou   » les cours que vous m’avez envoyé «

Rima03 Débutant Demandé le 13 septembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

La sempiternelle question de l’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir.

Le verbe envoyer est transitif direct. Il se construit donc avec un C.O.D.* Il faut donc déterminer la place de ce C.O.D.

• Si le C.O.D. est placé avant le participe passé on fait l’accord avec ce C.O.D.
• Si le C.O.D. est placé après le participe passé on ne fait pas l’accord; le participe passé reste invariable.

Vous pouvez écrire votre phrase sous une autre forme:

« Vous m’avez envoyé les cours »  qui met en évidence le C.O.D.(cours)

Dans votre phrase ce C.O.D. est placé avant le participe passé. Il y a donc accord.

Les cours que vous m’avez envoyés

* Pour trouver le C.O.D. on pose la question qui ou quoi après le verbe.
Dans votre exemple : Vous m’avez envoyé QUOI ? ─ les cours.

czardas Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Bonjour

Vous m’avez envoyé les cours.

Dans cette phrase, vous est sujet ; avez est l’auxiliaire avoir ; envoyé est le participe passé ; les cours est complément d’objet direct (COD) du verbe envoyer.

Envoyé ne s’accorde pas avec le COD et s’écrit sans s.

En changeant un peu l’ordre des mots, on obtient :

Les cours que vous m’avez envoyés.

Le COD est passé avant  le participe passé. Ce dernier prend alors le genre et le nombre du COD (masculin pluriel) et prend s

Brad Grand maître Répondu le 13 septembre 2018

Il vaudrait mieux corriger vos explications :

1. Ponctuation manquante :
a) mettre une virgule après « passé » dans ….
• Si le C.O.D. est placé avant le participe passé on fait l’accord avec ce C.O.D.
• Si le C.O.D. est placé après le participe passé on ne fait pas l’accord; le participe passé reste invariable.

b) mettre une virgule après « COD » dans :
Pour trouver le C.O.D. on pose la question qui ou quoi après le verbe.

2. Erreur typographique : les ponctuations doubles (! ? ; 🙂 doivent être précédées et suivies d’un espace dans …
Vous pouvez écrire votre phrase sous une autre forme:

3. Mot incorrect : « passé » au lieu de « placé »
Le COD est passé avant le participe passé. Ce dernier prend alors le genre et le nombre du COD (masculin pluriel) et prend s

abcd Débutant Répondu le 19 septembre 2021