les coups d’archet ou les coup d’archets ou coups d’archets?

Bonjour

Dans le domaine musical, je souhaite aborder cette technique des violonistes.
Il s’agit de ce fameux mouvement que l’on voit lorsqu’ils tiennent leur baguette dans les mains pour frotter les  cordes et émettre un son.

Un mouvement de la baguette s’appel un coup d’archet. Mais qu’en est-il du pluriel? des coups d’archets? Des coup d’archets? Des coups d’archet?

merci

UnDoute Débutant Demandé le 5 avril 2019 dans Accords

Un mouvement de la baguette s’appel un coup d’archet
Un mouvement de la baguette s’appelle un coup d’archet

le 5 avril 2019.

2 réponse(s)

Bonjour,

Des coups d’archet : mouvements effectués avec un archet.

Le mouvement d’archet qui va du talon à la pointe est appelé « tiré » (que l’on note par le signe U) et celui qui va de la pointe au talon « poussé » (V). Les principaux coups d’archet sont le détaché, le legato, le martelé, le sautillé, le spiccato, le staccato, le staccato à ricochet, le staccato volant, etc. Lorsqu’une partition ne porte pas d’indications assez précises, les instrumentistes à cordes d’un orchestre de chambre ou d’un orchestre symphonique doivent se mettre d’accord sur les coups d’archet, pour obtenir une interprétation homogène.

czardas Grand maître Répondu le 5 avril 2019

Merci ! Je souhaitais m’en assurer.

UnDoute Débutant Répondu le 5 avril 2019