LES COULEURS

Répondu

Bonjour à toutes et à tous,

Gros problèmes avec les accords couleurs, j’ai beau lire les différentes règles rien n’y fait. quand c’est un nom ou adjectif etc… je comprends rien. Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver un moyen plus facile pour comprendre cette règle.

Mille mercis

nadimone Grand maître Demandé le 7 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Quand on comprend comment cela fonctionne ce n’est pas si compliqué.
Il existe des adjectifs pour les couleurs, qui fonctionnent comme tous les adjectifs : ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent.
J’ai une robe /longue/déchirée/ élégante/bleue.
Il existe aussi des noms :
La longueur/ la forme/ le tissu/le bleu de cette robe me plaît.
Voilà.

Les adjectifs ont les fonctions des adjectifs :
épithète : je passe une robe bleue
attribut : cette robe est bleue.
Et les noms ont les fonctions des noms
Sujet : ce bleu est très lumineux
COD : j’aime ce bleu
Complément circonstanciel : elle baigne dans le bleu de la mer
etc.

Encore un point :
certains noms comme framboise, pistache, amande, etc s’utilisent en apposition à un autre nom , et ce sans déterminant : ils sont un raccourci de « couleur de + nom » :
Une robe framboise/des robes framboise : un nom ne s’accorde pas à un autre nom, et on se rappelle que le sens est : une robe couleur de framboise.
Un pull pistache (couleur de pistache) – un décor terre de Sienne – une peinture coquille d’œuf ... on peut ainsi nommer toutes sortes de couleurs très précises.

Il se trouve, qu’à force d’être utilisés ainsi, certains nom sont devenus des transfuges et sont passés dans une autre classe grammaticale : ainsi, la rose a donné l’adjectif rose, et parce qu’adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Et c’est là qu’il faut recourir aux dictionnaires pour certains noms, pour savoir s’ils ont donné l’adjectif correspondant.

Remarque : à partir du moment où le mot de couleur est suivi d’un autre mot, il s’agit toujours du nom : ainsi on a :
une robe bleu clair (d’un bleu qui est clair) – des yeux bleu vert (d’un bleu qui tire sur le vert)  – un foulard bleu ciel (qui est du bleu du ciel)…

Tara Grand maître Répondu le 7 octobre 2020

Mille mercis Tara c’est très complet, faudra que je relise tranquillement tout ça.

Merci

nadimone Grand maître Répondu le 7 octobre 2020

😊

le 7 octobre 2020.