les couleurs

Répondu

Bonjour
je voudrais savoir comment à coup sûr ne pas faire d’erreurs concernant l’accord des adjectifs de couleur.

rita Débutant Demandé le 12 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Cela tournerait à un cours complet, fastidieux. Posez une question plus précise.

jean bordes Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Bonjour Rita,
N’hésitez pas à utiliser la barre de recherche en écrivant « adjectifs de couleur ». C’est une question qui revient souvent. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 12 mai 2018
Meilleure réponse

Je tente un petit « kit de survie » : à compléter et à approfondir.

– Les adjectifs de couleur s’accordent, sauf les noms communs, qui sont invariables : orange, marron, saumon, cerise…
Ex. : des chaussures vertes mais des chemises saumon
– Il y a des exceptions quand même :
écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et violet : ce sont des noms communs mais on accorde.
(violette est le féminin de violet mais le violet – nom commun – est une matière colorante ; la violette est une herbacée…jean bordes a raison, ça devient compliqué).
Ex. : des robes mauves
– Les composés et les couleurs nuancées sont invariables : des yeux bleu-vert et des robe vert clair (attention au trait d’union)
– des vaches blanc et noir sont bicolores mais des vaches blanches et noires sont « unies »…

joelle Grand maître Répondu le 12 mai 2018

Merci infiniment Joëlle,
Cela m’aide beaucoup. je vais en effet suivre le conseil de Tony et utiliser la barre de recherche.
Je m’excuse mais je suis nouvelle, j’ai pensé que poser la question était la meilleure solution.
Merci d’avoir pris le temps de répondre.

rita Débutant Répondu le 12 mai 2018

Vous avez raison de poser votre question, vous êtes la bienvenue.

le 12 mai 2018.