les conditions de travail difficiles que nous avons contribué ou contribuées à améliorer

Si j’ai bien compris :

les conditions de travail difficiles que nous avons contribué  à améliorer  car elles ne se sont pas amélioré toutes seules

kidout Membre actif Demandé le 8 novembre 2018 dans Accords

Bonjour,
Je partage l’avis des deux contributeurs. Néanmoins je corrige une faute dans votre phrase « elles ne se sont pas améliorées toutes seules ». N’oubliez « améliorées » au féminin pluriel

le 9 novembre 2018.

3 réponse(s)

Les conditions de travail difficiles que nous avons contribué  à améliorer.
Car : nous n’avons pas contribué des conditions de travail.
Autrement dit, le COD n’est pas placé avant  et j’aurais tendance à voir un COI.
Nous avons contribué à quoi ? à améliorer les conditions de travail

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2018

Je n’ai donc pas faux , mais pas pour les bonnes raisons… Je vais progresser…
Merci !

kidout Membre actif Répondu le 9 novembre 2018

« les conditions de travail difficiles » est bien un COD, mais pas le COD de « contribuer ». Nous n’avons pas contribué les conditions de travail. Cela suffit à ne pas accorder.
C’est en fait le COD de « améliorer » (ce qui ne joue pas sur les accords, ce verbe « améliorer » n’étant pas conjugué).
Vous pouvez choisir :
* les conditions de travail que nous avons améliorées
* les conditions de travail que nous avons contribué à améliorer.

David91 Érudit Répondu le 9 novembre 2018