Les choses que j’ai fait ou que j’ai faites

Répondu

Les choses que j’ai fait ou que j’ai faites?

elyes Débutant Demandé le 21 novembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Elyes, la règle complète de l’accord du participe passé est certes assez complexe car elle comprend de nombreux cas (conjugaison avec avoir ou être, accord avec le sujet ou le COD, position du COD, etc.) mais vous pouvez retenir au moins cette phrase type  car elle représente une part importante des cas d’accord les plus fréquents et s’adapte à de nombreuses situations du quotidien où l’on n’a pas forcément le temps de décortiquer la phrase pour identifier les différents éléments grammaticaux. Donc ici les choses que j’ai faites (avec accord du participe passé faites) et toutes les phrases construites sur ce modèle : les bêtises que vous avez dites , l’assemblée que le président a dissoutel’erreur que nous avons commise (celles-ci sont d’autant plus importantes qu’elles s’entendent à l’oral — c’est d’ailleurs l’une des fautes de français que l’on entend le plus couramment), la fleur que tu m’as donnée, la série que j’ai vue, etc.

La justification grammaticale de l’accord est que le verbe (ici faire) étant conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct (j’ai fait quoi ? les choses — représentées par le pronom relatif que) si celui-ci est placé avant le verbe (ce qui est bien le cas dans les choses que j’ai faites). Notez toutefois que cette règle ne s’applique pas toujours lorsque le participe passé est suivi d’un verbe (la robe que tu t’es faite mais la robe que tu t’es fait faire).

ChristianF Grand maître Répondu le 21 novembre 2019