Les chapeaux qui se sont vendu cette année

Pourquoi l’accord ne se fait-il pas ?

Merci

cary Membre actif Demandé le 17 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

L’accord doit se faire :
Les cerises se sont bien vendues cette année.

Les chapeaux qui se sont vendus cette année.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 septembre 2018

Cary,

Mais l’accord doit se faire .

Et pourquoi doit-on le faire ?

Lorsque l’indice pronominal se n’est pas analysable, l’accord du part. passé se fait avec le sujet.  Les chapeaux ont vendu quoi/qui ?  Cette question n’a pas de sens ==> Se ne peut pas être analysé. ==> accord du part. passé avec le sujet. ==> Les  chapeaux qui se sont vendus cette année (comme l’a écrit Jean Bordes).

Autre ex. :  Les voleurs se sont échappés. Se n’est pas analysable  :  les voleurs ont échappé qui ?  = ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 septembre 2018