Les cent mètres qu’il a couru ou couruS ?

Bonjour,

Phrase proposée dans la partie excellence : « Les cent mètres qu’il a couru durant l’été l’ont remarquablement préparé aux compétitions de la rentrée. » « couru » est considéré comme mauvaise réponse. Or … Il est dit dans la règle énoncée que le participe d’un verbe tel que « courir », reste invariable si ce dernier est construit avec un complément circonstanciel indiquant une mesure, ce qui semble être le cas dans cette phrase. Pourtant, la correction proposée est : « Les cent mètres qu’il a COURUS durant l’été l’ont remarquablement préparé aux compétitions de la rentrée. »

Merci d’avance pour vos lumières

aligatoralbinos Membre actif Demandé le 9 juillet 2015 dans Accords

3 réponse(s)

Dans ce cas, il ne s’agit pas de la distance de 100 m, mais de l’épreuve du « cent mètres » (comme on dirait des « marathons »). Il ‘s’agit donc d’un nom et le participe s’accorde en conséquence.

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juillet 2015

Bonjour Chambaron, merci pour la réactivité  !

Si j’ai bien compris, pour le coup on écrirait : « Les cent mètres qu’il a couru pour aller chercher son pain » car on est là dans le cas d’un complément circonstanciel indiquant une mesure ?

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015

Affirmatif ! aurait dit mon adjudant… Il a couru combien ? (et non pas quoi ?) : cent mètres.

le 9 juillet 2015.

Merci 😉

aligatoralbinos Membre actif Répondu le 9 juillet 2015