Les Cathares, majuscule ou minuscule ?

Bonjour à tous et à toutes,

Faut-il mettre une majuscule à Cathares ?
Quand on parle du nom s’entend, pas de l’adjectif. J’aurais tendance à les considérer comme un peuple ou au pire, comme les habitants d’une région et donc de leur attribuer une majuscule, « les Cathares ». Mais je sais que d’autres mettent une minuscule et après avoir cherché rapidement sur Internet, il semble que même le Larousse ne soit pas d’accord avec… lui-même.
Sur ce lien, il met une majuscule : https://www.editions-larousse.fr/livre/les-cathares-9782035909107
Sur celui-ci, il met une minuscule : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cathare/13788

Alors, verdict ?
Merci d’avance.

Anouck Maître Demandé le 19 mai 2021 dans Général

1 réponse(s)

Salut Anouck,

« Une (bonne) façon de trancher, ou bien d’avoir au moins une préférence, est de s’en remettre au Dictionnaire de l’Académie française :
« cathare nom
Adepte d’une secte religieuse d’inspiration manichéenne, qui fut particulièrement active dans le Midi de la France, entre la fin du xie siècle et le xiiie siècle. Pour les cathares, le principe du Bien et le principe du Mal s’opposent sans mélange. Les cathares se répartissaient en deux classes : les très rares purs, dits « parfaits », et la masse des impurs, dits « croyants ». En France, les cathares s’étaient regroupés dans la région d’Albi, d’où leur surnom d’albigeois. Adjectivement. La doctrine cathare. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mai 2021