Les bleus ciel(s)

Bonjour,

Formation en ligne
D’après la règle sur les couleurs employées comme noms, vous dites : « Marque du pluriel au seul nom de couleur si celui-ci est suivi d’un autre nom, qui, lui, n’est pas de couleur (des bleus ciel). »
Vous mettez, au-dessus de cette règle, des exemples en orange : « les bleu-vert », « les bleus ciels », « les bleus foncés ».
Donc, vous écrivez cette fois-ci « ciels ».
À moins que vous ayez introduit une erreur exprès ?

jeleon Membre actif Demandé le 10 juin 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
je pense que vous avez raison, quand le composé n’est pas un nom de couleur, il ne prend pas de « s » ; je vous reproduis la règle sans la faute.

Quand deux mots sont employés pour qualifier une couleur et que le composé obtenu fait fonction de nom (c’est-à-dire qu’il peut être précédé d’un déterminant), trois cas sont envisageables :

– les deux termes formant le composé sont chacun des noms de couleur. Ils restent invariables tous les deux et sont liés par un trait d’union.

> des bleu-vert ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un nom qui n’est pas de couleur : seul le nom de couleur prend un « s » au pluriel.

> des bleus ciel ravissants

– le composé est formé d’un nom de couleur suivi d’un adjectif : ils prennent tous les deux un « s » au pluriel.

> ces bleus foncés ravissants

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2017
Bonjour, jeleon, joelle
Tout est dans le sens du groupe de mots:
Des bleus ciel. La signification en nombre quantifiable de la même  couleur COMME UN ciel
Des bleu-vert. Mettre un s à bleu signifie en nombre quantifiable de couleur ‘bleu’ uniquement, donc un s à vert en nombre quantifiable de couleur ‘vert’ uniquement .
Il y a 50 bleu-vert. 50 objets ou personnes par exemple en bleu-vert .C’est une seule couleur unie d’apparence bleu-vert.
Il y a 50 bleus verts . 50 mélanges de bleus, de verts . Ce sont des différentes couleurs uniquement bleus, ou uniquement verts.
JANDRIOA Débutant Répondu le 10 juin 2017

Merci à vous deux.

jeleon Membre actif Répondu le 14 juin 2017