Les balles qu’ils se sont tirées dessus / quelque peu / toi-même

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

1) Pouvez-vous me dire si la deuxième phrase est correcte ?
– Ils se sont tiré dessus (ils ont tiré sur eux)
Mais :
– Les balles qu’ils se sont tirées dessus (ils ont tiré quoi ? Des balles sur eux)

2) J’entends souvent dans un langage familier « de fou » pour soutenir un nom. Je me demande s’il sert d’adjectif à haut degré ou s’il doit s’accorder en genre. Par exemple dans la phrase suivante :
– Elle a un talent de fou
ou
– Elle a un talent de folle

3) Dans la première phrase, « toi-même » à bien la même valeur que « tu » n’est-ce pas ? Dans la seconde, est-ce « quelque peu » est-il bien utilisé ?
– Toi-même ira(s) là-bas
– Ces derniers temps ont été quelque peu difficiles

Je vous remercie pour votre réponse

Tony Grand maître Demandé le 11 juin 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils se sont tiré dessus (ils ont tiré sur eux).
Mais :
– Les balles qu’ils se sont tirées (dessus) (ils ont tiré quoi ? Des balles sur eux) ==> juste
Plus correct : les balles qu’ils ont échangées / qu’ils se sont échangées…

Elle a un talent de fou : c’est un peu familier
Elle a un talent fou : c’est mieux
– Elle a un talent de folle : sûrement pas !!!

C’est toi qui  iras là-bas ou tu iras là-bas toi-même.
Personnellement, j’aurais tendance à utiliser « toi-même » comme renforcement du pronom ou du nom et je ne l’emploierais pas seul, comme pronom sujet. En effet, « toi » est une forme disjointe du pronom renforcée par même. Et l’on ne peut dire ou écrire « toi iras » mais, « toi, tu iras » ou « tu iras toi-même ».

– Ces derniers temps ont été quelque peu difficiles = juste ; « quelque » est invariable dans la locution adverbiale « quelque peu » et l’adjectif s’accorde normalement.

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour toutes ces confirmations 🙂

le 11 juin 2018.