Les années 80

Bonjour,

Les années quatre-vingt ou les années quatre-vingts ?

Merci !

Magicoco Amateur éclairé Demandé le 13 avril 2018 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour Magicoco. Et merci pour votre excellente question.

Commençons par dire que les deux orthographes sont attestées.

Quelques rappels sur les règles d’accord pour vingt (et cent). Vingt s’accorde quand il est multiplié, non suivi par d’autres nombres, employé comme nombre cardinal : quatre-vingts personnes s’étaient déplacéesquatre-vingt-une places ont été vendues. Mais cent vingt grammes de farine (cent ne multiplie pas vingt) et cela se trouve page quatre-vingt (ici, il s’agit de la quatre-vingtième page, c’est un ordinal).

Concernant les années… 1980 (je ne m’engage pas pour l’instant), on rencontre quatre-vingt aussi bien que quatre-vingts. Les arguments des deux « camps » sont très bien résumés  dans un article  intéressant et nuancé du bureau de la traduction canadien, ici.

Personnellement, je penche pour années quatre-vingt (que j’interprète davantage comme un ordinal que comme un cardinal). Mais, si vous voulez éviter polémiques et courriers intempestifs (si vous êtes rédacteur, traducteur, écrivain, blogueur, etc.), écrivez… Les années 1980 (mais pas les années 80).

jbambaggi Grand maître Répondu le 13 avril 2018